Pourquoi créer un site sous WordPress ?

écran wordpress

Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu), c’est-à-dire une plateforme permettant de réaliser des sites web dynamiques en intégrant nativement une interface d’administration protégée par un login et mot de passe pour l’administrateur du site.

Pourquoi des sites dynamiques ? Parce que toutes les données, les textes, les pages, les articles d’actualité, etc. sont stockés dans une base de données et l’interface d’administration permet d’ajouter directement, et facilement du contenu sur le site de façon intuitive sans connaissance technique particulière.
En effet, avec un site statique, pour ajouter du contenu, il faut écrire du code HTML dans un fichier que l’on va déposer sur le serveur de l’hébergeur avec un client FTP, cela est complexe pour l’utilisateur, et difficile à maintenir.

Ajouter régulièrement du contenu sur son site et le faire vivre sera très bénéfique pour votre référencement naturel, car les moteurs de recherche se lassent vite et se désintéressent des sites qui ne bougent pas pendant une longue période.

WordPress en quelques chiffres

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, et de loin ! En 2016, il représente 27 % des sites internet mondiaux ! et 60 % des sites web créés avec un CMS.
Il est traduit en 72 langues, 50 000 nouveaux sites WordPress sont créés chaque jour, et 24 articles sont publiés par seconde !

 

L’utilisation de thèmes graphiques

Un autre avantage est de pouvoir séparer le design du site internet, du contenu textuel. Il sera facile dans WordPress de changer l’apparence visuelle d’un site grâce au système de thèmes graphiques intégré, sans toucher aux contenus textuels (pages, articles, …). Il suffit d’installer un nouveau thème, et votre site change d’apparence en un clic.
Chez Netalys nous développons d’ailleurs des thèmes graphiques sur-mesure, et tous les sites web que nous créons sont toujours “responsive”, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent automatiquement aux écrans des tablettes et smartphones.

Un système de blog performant

A l’origine, WordPress était un système créé pour faire des blogs. Créé en 2003, WordPress a depuis beaucoup évolué et permet de réaliser tous les sites possibles, des simples sites vitrines aux projets les plus complexes. Son système de blog, ou d’actualités, reste une référence et est très performant. Il permet de classer les articles par catégories, mots-clés, auteurs, dates de publication. Il est même possible de programmer la publication d’articles en avance.
Comme tout bon système de blog, il permet d’activer si on le souhaite les commentaires des visiteurs afin que ceux-ci puissent réagir aux articles parus.

Un moteur de recherche intégré

WordPress possède un moteur de recherche natif qui permet de chercher facilement de l’information à travers le site. Au fil du temps, certains sites internet peuvent avoir plusieurs centaines de pages et articles et l’existence d’un moteur de recherche puissant devient indispensable.

Une interface d’administration simple et intuitive accessible de partout

Les CMS offrent une interface d’administration qui rend la mise à jour et la gestion des contenus d’un site web très simple à effectuer. La force de WordPress est de proposer une interface d’administration vraiment bien organisée, simple et intuitive. Les informations sont bien regroupées, et les actions réalisables par l’utilisateur claires et précises.
Grâce à ce back-office, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en langages de programmation et les ajouts de pages, d’actualités se font en quelques clics de souris.

WordPress permet également de gérer plusieurs utilisateurs pour administrer le site. Ces utilisateurs peuvent avoir des niveaux et des droits d’accès différents afin de limiter les possibilités de certains. Il existe également des extensions permettant d’affiner encore plus ces réglages et afficher à certains utilisateurs de l’interface d’administration uniquement un menu composé des fonctions qui les concernent et masquer les autres.

L’administration et la mise à jour du contenu d’un CMS comme WordPress s’exécute directement via un navigateur internet. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un logiciel spécifique sur son ordinateur pour réaliser les mises à jour du site, une simple connexion internet et un navigateur web suffisent.
Wordpress propose en plus une application mobile permettant de mettre à jour de façon ergonomique son site à partir d’un smartphone. Cette application tire parti des fonctions du téléphone puisqu’il est possible par exemple de publier directement une photo prise avec l’appareil intégré.

Une gestion des médias puissante

Dans WordPress, pour ajouter une photo, rien de plus simple. Il suffit d’aller chercher dans un dossier ou même de faire glisser la, ou les, photo(s) directement dans la page.
Pour les vidéos, tout est prévu, puisqu’en collant simplement l’adresse d’une vidéo Youtube dans une page ou un article, cela se transforme automatiquement en lecteur vidéo… magique !

Des extensions pour ajouter des fonctionnalités

La majorité des CMS permettent d’ajouter des modules pour étendre les fonctionnalités. Là encore WordPress est un must, puisque près de 50 000 extensions existent.
Ces extensions s’installent en quelques clics et permettent d’ajouter en fonction des besoins, des galeries photos, des sliders ou diaporamas, des cartes Google Maps, des formulaires, etc.
Si vous avez besoin d’une fonctionnalité, il y a fort à parier qu’une extension existe déjà 🙂

Optimisé pour le référencement naturel

D’une manière générale, les CMS sont nativement préparés pour optimiser le référencement naturel. L’utilisateur peut modifier les balises importantes comme la balise des titres, la description de chaque page, les liens internes et externes, les attributs des images, etc.
Ils permettent de respecter la sémantique en créant des balises de titres pour les titres des articles et des pages, et permettent d’en insérer au fil de la rédaction de contenu.

De plus, à l’aide d’extensions complémentaires, il est possible d’optimiser encore plus son référencement naturel, et inclure les réseaux sociaux comme des boutons de partage Facebook, Twitter, Google+, etc.

Pour conclure

Aujourd’hui, il n’est plus concevable de créer un site internet sans CMS. A l’heure des appareils mobiles, de l’information en direct, ils permettent de réagir vite, et publier du contenu facilement, sans connaissances techniques.
Les utilisateurs peuvent ainsi se focaliser sur la rédaction, plutôt que la technique et créer des sites internet riches et dynamiques grâce à une interface d’administration simple et intuitive.

Chez Netalys, on aime WordPress, et nous l’avons choisi pour la réalisation de nos projets web.

Ne manquez pas notre actualité !
S'inscrire
Share This
eget suscipit sem, elit. leo. fringilla nec eleifend vulputate, venenatis, sed ipsum