Insérer Google Analytics sur son site WordPress

analytics 1925495 960 720 - Insérer Google Analytics sur son site Wordpress

Beaucoup de méthodes existent pour ajouter son code de suivi Google Analytics sur son site, mais en voici une intéressante car en plus d’ajouter le code sur toutes vos pages, vous bénéficierez des statistiques Google Analytics directement dans votre tableau de bord WordPress, et ça c’est plutôt sympa.
Pour cela nous allons installer et utiliser l’extension Google Analytics Dashboard for WP.

Il vous faut bien sûr posséder un compte Google Analytics pour pouvoir réaliser les étapes suivantes. Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par là.

Installation de l’extension Google Analytics Dashboard for WP

Première étape, bien évidemment installer l’extension. Cette étape ne devrait pas poser trop de problème 😉 Comme vous le constatez, cette dernière a été installée plus de 900 000 fois et détient une note de 4,5/5 ; c’est plutôt un gage de qualité 🙂

ajouter extension google analytics dashboard wp - Insérer Google Analytics sur son site Wordpress

Le paramétrage de votre compte Google Analytics

Une fois l’extension installée et activée, rendez-vous dans le panneau de réglages, soit en cliquant sur “Réglages” dans la page des extensions :

extension activee - Insérer Google Analytics sur son site Wordpress

Ou dans votre menu d’administration de WordPress, vous apercevrez une nouvelle section “Google Analytics”, et vous cliquez sur “Réglages généraux” :

menu wordpress google analytics - Insérer Google Analytics sur son site Wordpress

Cliquez tout d’abord sur “Autoriser l’extension” :

autoriser extension - Insérer Google Analytics sur son site Wordpress

Et ensuite, à l’étape suivante sur “Obtenir le code d’accès” :

obtenir lien - Insérer Google Analytics sur son site Wordpress

Il faudra à ce moment-là vous connecter à votre compte Google Analytics et autoriser l’extension à ce connecter à votre compte en cliquant sur le bouton bleu “Autoriser” :

demande autorisation google analytics - Insérer Google Analytics sur son site Wordpress

Google vous renvoie alors un code d’autorisation qu’il faut copier, puis coller dans la case “Code d’accès” de notre extension.
Si tout va bien, vous êtes redirigé vers un panneau vous présentant dans la section “Réglages généraux” la liste des sites présents dans votre compte Google Analytics. Il vous positionne d’ailleurs normalement sur le bon nom de domaine, sinon choisissez le nom de domaine qui convient et vous pouvez verrouiller la sélection pour que ce réglage ne bouge plus.

installation reussie - Insérer Google Analytics sur son site Wordpress

Vous pouvez également faire quelques réglages du backend et du frontend afin de définir les utilisateurs pouvant avoir accès à ces statistiques.

Vérifions que tout fonctionne

Rendez-vous sur votre site, côté visiteur, et affichez le code source de votre page (clic droit, afficher le code source de la page). Vous pourrez constater avec plaisir qu’à l’intérieur de celui-ci, l’extension a placé le code de suivi de Google Analytics dans vos pages, permettant d’alimenter les statistiques.

code source - Insérer Google Analytics sur son site Wordpress

Et enfin, allez maintenant faire un tour dans votre Tableau de Bord WordPress. Un nouveau module a fait son apparition avec le graphique des statistiques de vos visites.
Si vos stats sont vides, c’est tout simplement que vous venez d’insérer le code de suivi pour la première fois et il vous faudra attendre au moins 24 heures avant d’obtenir des statistiques sur le trafic de votre site.

tableau de bord - Insérer Google Analytics sur son site Wordpress

Pour conclure

Voila une extension gratuite et bien pratique pour non seulement mettre en place le code de suivi de Google Analytics, sans mettre les mains dans le code, mais aussi elle permet d’avoir directement les statistiques de fréquentation du site dans son Tableau de Bord WordPress. Le bonheur quoi 🙂

 

Ne manquez pas notre actualité !
S'inscrire
Share This
ut Aliquam ut in elit. id id, eget