Comment bien rédiger pour le web ?

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Avant de se lancer dans cette entreprise, il est important de connaître quelques règles qui régissent le web et son environnement : les moteurs de recherche. On ne rédige pas sur le net comme on écrirait un livre ou une lettre à un ami.

Les contenus doivent répondre à plusieurs impératifs simples que nous vous résumons dans cet article.

Ces caractéristiques visent à structurer vos pages pour une analyse rapide et perspicace des moteurs de recherche, permettant un meilleur référencement et donc une amélioration de la visibilité de votre site sur la toile.

Pour cela, une des premières conditions : les pages de votre site doivent être suffisamment remplies. Un minimum de 350 à 400 mots par page en favorise l’indexation par les moteurs de recherche. Puis il convient de respecter quelques principes simples et logiques de rédaction :

  • La page comporte un seul grand titre : le titre de la page : balise H1
  • Chaque titre secondaire doit être catégorisé H2, puis H3, H4, etc. en fonction de la hiérarchie dans le texte

Il est recommandé d’utiliser un vocabulaire fréquemment recherché par les internautes ainsi qu'un champ lexical plus large de ces mots clés.

Pour trouver les mots clés les plus recherchés par les internautes dans votre secteur d’activité, vous pouvez vous aider d’outils comme :

Les paragraphes doivent être clairs, directs et précis

Clairs

Pour une lecture agréable, les paragraphes doivent être courts, aérés, agrémentés de phrases clés, de titres, d’images, de schémas, d’animations, voire de vidéos. Veillez à bien optimiser vos médias pour ne pas alourdir la page, ce qui aurait pour conséquence de ralentir son chargement et potentiellement de décourager votre visiteur. Nous vous avons expliqué les étapes de tests dans notre article  "Comment tester les performances de son site internet ?"

Usez, sans en abuser, de nuances de couleurs (en accord avec votre charte graphique) pour donner vie à vos articles et les rendre plus conviviaux et faciles à lire.

En cas d’énumération qui pourrait donner un rendu « pavé », il est prévu par les éditeurs de texte du web des listes à puces ou à numéros qui sont très bien répertoriées par les moteurs de recherche. L’esthétique de votre article en sera amélioré par ailleurs.

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Directs

Les questions à se poser :

  • Quels clients ? Quel public ?
  • Quels besoins associés à ce que je leur propose ?
  • Comment ?
  • Où ?

Il est primordial de cibler les besoins et les intentions des visiteurs pour aller à l’essentiel et éviter qu’ils ne se lassent ou se désintéressent à la lecture d’un contenu qui, pourtant, les concerne.

Si plusieurs articles de votre site sont susceptibles d’être liés, il est recommandé d’intégrer dans les contenus des liens directs entre les pages.

Conséquence web : référencement et visibilité
Conséquence internaute : gain de temps et idée

Précis

Vos contenus doivent être agrémentés, outre les termes principaux bien sûr, de synonymes, de mots du champ lexical, en rapport avec le domaine d’activité, le public ou la zone géographique. Il faut jongler entre langage technique et langage vulgarisé pour la compréhension de tous.

En cas de doute et avant toute publication, ne pas hésitez à vérifier les définitions précises des mots utilisés, pour ne pas porter à confusion et induire le visiteur en erreur.

Attention également aux fautes d’orthographe qui peuvent laisser une mauvaise impression au visiteur.

Dernier point qui doit retenir votre attention : se différencier de vos concurrents : quels sont vos avantages, votre valeur ajoutée par rapport à eux ?

Cela permettra au visiteur de visualiser rapidement les atouts de vos articles/produits/services.

Les balises méta

Les balises méta « titre » et « description » sont prévues spécifiquement pour les moteurs de recherche et doivent être optimisées correctement pour être efficaces.

Ces balises sont affichées lorsqu’un internaute effectue une recherche dans un moteur comme Google.

balise_meta

Pour conclure

Si votre site internet répond aux principaux critères exigés par les moteurs de recherche (respect des balises méta, hiérarchie, visuel et contenu textuel) = référencement = visibilité = visite = augmentation du taux de transformation.

La rédaction de contenus web n’a plus de secret pour vous désormais. Vous voilà fin prêt pour votre aventure numérique !

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